DES CHIOTS DISPONIBLES EN OCTOBRE.Appelez nous au 05.59.09.16.20.ou 06.10.57.39.26, pour plus de renseignements. Découvrez nos photos,vidéos et notre livre d'or.   
Notre élevage

CHIOTS NES ET DISPONIBLES A LA RESERVATION

PORTEES PRECEDENTES

NOS FEMELLES

NOS MÂLES

LES RESULTATS DE L'ELEVAGE

Renseignements divers

Choix du chiot male ou femelle.

VIDEOS DE NOS BEBES

VIDEOS DE NOS CHIENS

VIDEOS HUMORISTIQUES

JOYEUSES FËTES DE FIN D'ANNEE

SOCIALISATION DES CHIOTS

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Diaporama
Renseignements divers - Nos guides

Guides

Comment apprennent

les golden retrievres

Nous ne devons jamais oublier que l'espèce qui se rapproche le plus de notre Golden Retriever favori reste le loup , et que malgré les nombreux siècles voir millénaires depuis la séparation des espèces beaucoup de comportements , et donc de signaux émis et compris ,par lui ou elle ,correspondent aux règles d'une vie en meute .Nous allons essayer donc de les mettre en évidence dans quelques situations de la vie courante .

 

  Le REPAS

Le chef de meute est toujours le premier à manger. Partant de cette constatation, il est impératif de dissocier trés nettement dans le temps voir dans l'espace la distribution de la gamelle de votre Golden Retriever et votre repas en famille . Si pour des raisons pratiques , tout à fait compréhensibles de vie en famille , vous désirez le/la faire manger en premier , observez au moins une demi-heure d'écart entre les deux .D'autre part faites en sorte , que votre Golden ne se précipite pas dessus , mais qu'il ne puisse en disposer que quand vous lui donnez l'autorisation . De la même façon , vous vous conduirez en chef de meute , si vous lui enlevez sa gamelle alors qu'il n' a pas encore fini .

L' autorisation de manger dépend du chef de meute !!

Si vous désirez renforcer davantage votre position, vous pouvez préparer sa gamelle avant de passer à table , la placer dans un endroit inaccessible , et lui donner aprés .

Par contre durant votre repas, ne succombez pas à son charme infaillible qu'il/elle déploie en vous adressant des regards suppliants de Golden battu ou en plaçant sa patte ou sa tête sur votre jambe , ou en vous rappelant à l'ordre par des coups de nez dans votre coude . Si donner de la nourriture à son Golden pendant que l'on mange revient à se comporter comme un subordonné , lui donner quelques "boubous" uniquement à la fin du repas correspond à l'attitude du chef de meute ,et quel plaisir ! Neammoins , il faut impérativement le faire asseoir avant la distribution .

Le chef de meute mange le premier !!

 

Le REPOS

Le chef de meute gère l'espace et s'octroie les meilleures places de repos. Dans toutes les races de chiens , y compris chez les Golden Retriever, le "leader" ne partage pas sa place de repos et peut même menacer un subordonné qui tenterait de s'en approcher. Dans l'esprit de cette règle, il est extremmement conseillé d'empêcher l'accès aux chambres à coucher, ainsi qu'à votre lit , bien sûr , et aussi aux toilettes et salles de bain , à votre Golden. Il/elle constatera alors que vous avez accès à tout le territoire(=domicile), alors que lui/elle n'a accés qu'à une partie bien définie. De même, monter sur les canapés, les fauteuils ou les chaises doit être réservé aux propriétaires. En effet, ce sont non seulement des places de repos réservées au chef, mais également des places stratégiques (position surélevée).

Le chef de meute ne céde pas sa place

 

Le PASSAGE

Lorsque le chef de meute se déplace sur le territoire, ceux qui se trouvent sur son chemin se lèvent généralement pour lui laisser le passage. Donc déplacez vous par les chemins les plus directs et obligez votre Golden Retriever à se lever , à se pousser ,si il/elle est couché(e) dans le passage, même si il/elle dort , ne l'enjambez pas. En cas de réticence, vous pouvez , sans hésiter , le tirer doucement sur le côté et ainsi lui apprendre qu'en tant que subordonné, il doit se pousser pour vous laisser passer.

Le chef de meute réveille son chien ! !

Faites en sorte également qu'il ne se couche pas dans les accès menant aux portes très fréquentées ou au haut des escaliers, c'est à dire aux endroits stratégiques de surveillance (dormir dans un lieu de passage qui permet de surveiller les allées et venues de toute la maisonnée est aussi un privilège de chef) .

Le chef de meute gère les lieux de passage .

 

L'ACCÉS

Le chef de meute détermine les déplacements de celle-ci . Donc , faites en sorte de passer systématiquement avant votre Golden Retriever dans les passages étroits et en franchissant les portes . Le comportement typique d'un chien/chienne dominant(e) est de se précipiter par la porte, bousculant parfois son maître (signe évident de non respect) afin de s'assurer de passer toujours le premier. Bien souvent , nous attribuons d'une manière un peu complice , ce comportement à l'excitation du chien content de partir en promenade.

Le chef de meute passe le Premier !!

 

La PROMENADE

Le chef de meute est celui qui mène le groupe lors des déplacements de celui-ci. Vous renforcerez , votre propre statut en prenant les initiatives du choix des itinéraires . Une stratégie efficace , en cas de difficultés , consiste à faire demi-tour chaque fois que le Golden Retriever part loin devant . Vous le placez ainsi systématiquement derrière vous et il apprendra rapidement à vous suivre plutôt qu'à vous précéder.

Le chef de meute mène le groupe

 

Le GROUPE

Le chef de meute décide des actions du groupe. Essayez de ne pas obéir à votre Golden Retriever préféré(e) , veillez à contrôler le plus grand nombre de situations possibles. Beaucoup de propriétaires sont constamment aux ordres du leur , ex : : ils lui ouvrent la porte au moindre aboiement, le caressent quand il vient réclamer, s'empressent de lui lancer la balle chaque fois qu'il la leur apporte, lui donnent à manger dès qu'il regarde le réfrigérateur... Si quelques Goldens restent raisonnables dans leurs demandes, d'autres peuvent devenir trés vite de véritables pestes , et poser de véritables problèmes dans les relations avec les amis et la famille . Il est difficile de suivre une discussion et/ou de manger tranquillement avec vos amis ou votre famille si votre Golden aboie sans discontinuer !

Le chef de meute est l'initiateur des activités

 

Les CARESSES

Aussi bizarre que celà puisse paraitre , à priori , caresser son/sa Golden Retriever , quand on l'a décidé évidemment (voir ci-dessus) est une excellente méthode pour affirmer votre position de supérieur hiérarchique.En effet , en le caressant sur le dessus , à savoir , la tête, le cou , les épaules , le dos , on reprend la position du chien dominant qui place sa tête ou sa patte sur les épaules d'un subordonné , attitude trés courante lorsque plusieurs chiens sont ensemble .De la même façon , le brossage est ressenti , comme une marque de domination .

Le chef de meute est dominant par ses caresses .

 

Les JEUX

Les jeux sont aussi un excellent moyen de vous positionner comme chef de meute . Il suffit de regarder deux ou plusieurs Golden Retriever jouer pour voir qu' à partir d' un certain moment , l'un(e) d'entre eux est considéré comme le/la plus fort(e) et maintient l' autre couché sur le dos , inspirez vous de cet exemple simple , pour asseoir votre autorité en maintenant votre Golden sur le dos lors de vos jeux . Toutefois , n'oubliez pas que pour lui/elle , le fait de jouer est aussi une occasion d'avoir ,de temps en temps , l'avantage même momentané sur les dominants .

 

Les TROPHÉES

Chez les Golden Retriever comme chez tous les chiens , celui qui entre en possession d'un objet convoité est considéré comme plus fort physiquement et psychologiquement que les autres. Il est évident que c'est celui/celle çi qui sera considéré comme le meneur . Comme la possession de ces "trophées" est importante aux yeux du chien, il est souhaitable que vous choisissiez , parmi les jouets de votre Golden, ceux qui seront désormais les votres . Vous n'utiliserez que ceux-ci pour jouer avec lui ou elle  , et ils ne seront pas disponibles à d'autres occasions , et à la fin de la partie ils redeviendront votre propriété .

 

Tous ces repères , peuvent vous aider à clarifier vos relations avec votre Golden .En général , l'application de quelques unes d'entre elles suffira pour remettre en place une relation hiérarchique normale entre vous et lui/elle . En fonction du caractère de votre Golden Retriever , de son âge , des circonstances , etc..vous pourrez vous montrer plus ou moins souple. Certains chien(ne)s sont en effet naturellement plus dociles , alors que d'autres , dont le caractère est plus affirmé, auront besoin de plus de repères hiérarchiques

 

L'APPRENTISSAGE de la SOLITUDE

 

Comme pour l'apprentissage de la propreté , il est nécessaire de commencer l'apprentissage de la solitude précocement . Mais nous nous trouvons devant une difficulté supplémentaire , à savoir : notre Golden préféré , ne la supporte pas . De tres nombreux exemples , nous le montre régulièrement , et nous déconseillons totalement , l'accueil d'un golden retriever , et plus particulièrement d' un chiot  , dans une famille où tous les membres travaillent à l'extérieur , et où le/la  golden se retrouverait seul cinq jours par semaine .Ils aiment trop la compagnie de leurs maîtres pour être heureux... seuls 8 hrs par jour.

Néammoins , vous ne pouvez pas emmener votre Golden partout et tout le temps , et il est nécessaire qu'il apprenne à être seul(e) de temps en temps , sans se transformer en "terroriste" capable de commettre de nombreux attentats en dix minutes , ni en machine à aboyer capable d'énerver les voisins les plus placides , ni en éléphanteau qu'on égorge pendant des heures .

Plusieurs facteurs interviennent dans les réactions du Golden , vis à vis de la solitude . Comme tous les chiens il vît d'abord "ici et maintenant" , avec des références au passé selon ses expèriences et leurs caractères agréables ou non .

Ici : Il est évident qu'un(e) Golden Retriever va mieux supporter , tout du moins dans sa jeunesse ,la solitude dans un environnement familier que dans un endroit inconnu . L'apprentissage peut tout simplement commencer par le laisser seul dans la piéce voisine avec ses jouets , pendant peu de temps , ensuite par le laisser seul(e) dehors , et/ou inversement .à chaque fois , ne pas faire durer trop longtemps ces expériences , et surtout le caresser à la fin de la séparation , et avoir une attitude apaisante .

Maintenant : Les chiens n'ont pas la même notion que nous du temps qui passe , nous n'en connaissons pas UN qui sache lire l'heure .Néammoins et pour des raisons physiologiques simples , ils/elles savent faire la différence entre une absence occasionnelle de une ou deux heures , et celle de huit ou dix heures consécutives .

En fait il s'agît par des comportements simples et positifs , de rendre "normale" une séparation momentanée .La première des choses , est donc , d'oublier totalement toute cérémonie d' adieu , ou d'aurevoir . Votre départ doit avoir lieu de la façon la plus naturelle et indifférente , sans se cacher , et sans aucun rituel . le fait de laisser allumée la radio ou la télé , aide à maintenir un sentiment de vie et de présence .

Votre retour , est l'occasion pour votre Golden Retriever , de manifester la joie de vous retrouver . Donc ,si il a fait tout de même quelques bétises , il faut les ignorer , et accueillir votre golden , comme si rien ne s'était passé . Il ne faut surtout pas qu'il en vienne à avoir peur de votre retour .

Si malgré , toutes ces précautions , il/elle ne peut rester calme durant vos séparations , c'est à dire qu'il passe son temps à gémir , à aboyer et/ou à hurler , ou bien qu'il fait systématiquement ses besoins , voir vomit , un peu partout , ou bien encore qu'il s'attaque à vos meubles , à vos coussins , voir à vos portes , c'est qu'il est probable qu'il souffre de l'anxiété de séparation . avec l'age et des précautions ,celle-ci disparait petit à petit , vous pouvez aussi lui trouver un compagnon

 

Et la propreté.......

 

 

 

L'APPRENTISSAGE de la PROPRETÉ

 

N'oublions pas que l'apprentissage de la propreté , se fait précocement c'est à dire à partir de 7 à 9 semaines , par un conditionnement des lieux d'élimination  .Le respect des locaux doit normalement être obtenu à 4 / 5 mois . C'est plus facile en été qu' en hiver . Comment l'obtenir ? .

Trés rapidement et naturellement , le chiot Golden Retriever respecte son "nid" et va éliminer à l'extérieur de celui-ci , et est donc propre selon les critères canins .Il s'agit donc de lui apprendre la propreté selon les critères humains .

Traditionnellement , on leur fournit des vieux journaux , pas pour apprendre à lire ,mais pour leur apprendre à éliminer sur ce substrat peu absorbant . Si cet apprentissage se fait sous forme positive , en récompensant votre tout petit Golden qui se soulage à l'endroit voulu , sitôt la miction ou la défécation terminée , vous êtes vous et lui/elle sur la bonne voie .Ensuite , une fois les journaux souillés enlevés , l'odeur ayant pénétré le sol , et ce lieu précis lui rappelant de bons souvenirs , votre chiot Golden ira naturellement y satisfaire ses besoins.

Pour lui apprendre l'extérieur , le plus simple même si c'est fastidieux , est de sortir votre chiot régulièrement , environ toutes les deux heures et plus particulièrement  au réveil, et après les repas. Ne le faites rentrer que lorqu'il aura fait ses besoins , et à chaque fois que ceci se passe bien , felicitez le .

Attention , des accidents peuvent toujours arriver . Il ne sert à rien de réagir vertement à la moindre petite flaque , si vous ne le prenez pas sur le fait , ceci ne peut que le/la rendre craintif et peureux .Par contre , si vous le prenez en flagrant délit , grondez le en lui disant "NON" tres fermement .Si il/elle s'arrete , emmenez le dehors finir ses besoins ,et félicitez le . Si il/elle continue , secouez le par la peau du coup , avant de l'emmener à l'exterieur . Detail , à ne pas négliger , une serpillière qui remue au bout d'un balai , est trés souvent considérée comme une invitation au jeu , donc nettoyez en dehors de sa présence ..

 

La MALPROPRETÉ

Il ne faut pas considérer qu'un Golden Retriever est malpropre au moindre incident , il faut savoir tenir compte de son état de santé momentané , et aussi de circonstances exceptionnelles et/ou particulières ( exemple : Présence d'une chienne en chaleur dans la maison ) . On peut considérer qu'un ou une Golden est malpropre , lorsqu'il ou elle étant sorti(e) régulièrement dans la journée , en moyenne toutes quatre ou cinq heures , pour une durée minimum de vingt minutes sans trop d'activités qui le/la passionne , jeu avec le maitre ou la maitresse par exemple , et qu'il/elle continue à faire ses besoins dans la maison . C'est le même cas si il/elle rentre satisfaire ses besoins naturels à l'intérieur .

Il reste souhaitable de consulter votre vétérinaire avant de considérer que votre Golden préféré(e) agit volontairement en déposant ses déjections dans votre domicile . En effet les souillures d'élimination , peuvent être liées à des troubles métaboliques (diabète,insuffisance rénale,diarrhée chronique,mal digestion) .Par exemple certaines femelles stérilisées souffrent d'incontinence urinaire , ce qui se soigne par un traitement médical approprié . Il se peut aussi qu' une affection particulière vienne le/la perturber .

Par contre si votre Golden Retriever reste régulièrement , pour des raisons professionnelles , familiales ou autres , seul(e) à la maison ,(ce qui est trés déconseillé) ,n' hésitez pas à lui trouver un coin toilettes , genre grand bac plastique (pour éviter que les odeurs n'imprègnent le sol) avec un substrat abondant , comme du sable, des papiers absorbants ou de la litière , car il n'est pas souhaitable qu'il passe ses journées à se retenir , ce qui pourrait à force le rendre malade , quelque soit son âge . Imaginez vous passer la journée entière sans aller au petit coin .
 

Les Autres Causes

LA PEUR : Si il/elle entend des bruits dont il a du mal à déterminer l'origine, ou dont il ne connait pas , la cause ou la provenance exacte , ou bien des bruits lui remémorant des évenements désagréables de sa vie , il/elle peut ainsi marquer son territoire pour se protéger . Ces bruits ou ces évenements , peuvent être d'origines diverses , une dispute particulièrement orageuse , le coup de sonnette d' un représentant ou autre , lors de votre absence , le tonnerre pour les chiens jeunes , peuvent être des cause de peur pour votre Golden et ainsi générer de la malpropreté de sa part .

LE DÉSIR DE DOMINER : Lorsque la hiérarchie est mal établie entre votre Golden Retriever et vous , c'est à dire qu'il/elle a la perception qu'il/elle est le dominant , il/elle peut marquer son territoire , afin de signifier la relation qu' il a cru comprendre entre vous et lui/elle . Ne cherchez pas à lui en vouloir , puisque dans ce cas , c'est plutôt vous le/la responsable . Ceci ne veut pas dire non plus qu'il est malveillant , mais logique selon ses critères de chien . Une éducation , qui vous permettra de lui faire comprendre vos critères , de maitre , en fonction de ses critères de chien , permettra de rétablir des une bonne entente et ainsi faire cesser ses déjections inopportunes .

ANXIETE DE SEPARATION: Si votre Golden Retriever est extremmement attaché(e) à vous , il peut dés que vous vous séparez de lui en sortant ,et en le laissant seul manifester sa détresse sous forme de malpropreté .Dans ce cas , il s'agit surtout de rendre votre départ et votre retour aussi anodins que possible pour lui , afin qu'ils ne générent plus d'angoisses .Quelques régles simples permettent d'y remédier , à savoir ne pas s'occuper de votre Golden au moins un quart d'heure avant votre départ, partir sans lui parler , et attendre qu'il soit calmé(e) pour s'occuper de lui/elle à votre retour . Tout rentrera trés vite dans l'ordre .

Dans ces trois cas de figure une éducation prenant en compte la psychologie de votre Golden Retriever , ainsi que sur son mode perception de l'environnement , résoudra ou atténuera fortement ces manifestations désagréables . Il est rare qu'il soit nécessaire de consulter un vétérinaire comportementaliste , mais ceci peut parfois s'avérer utile .

Dans tous les cas de figure, si vous ne prenez pas votre Golden Retriever sur le fait ne le disputez pas car il ne comprendra pas , il n'est capable de faire le lien entre ses déjections datant de plusieurs heures et votre courroux . Nettoyez hors de sa vue les besoins qu'il a fait.

 


Date de création : 23/12/2008 @ 11:57
Dernière modification : 23/12/2012 @ 15:10
Catégorie : Renseignements divers
Page lue 9077 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Diaporama
Notre élevage

Nos Champions Nationaux et Internationaux de Beauté, Trialer, Etalons et lices recommandés.

Renseignements divers

GOUPY Chien THERAPEUTE

MILO et MAVRICK chiens guides d'aveugles

NOS CHIOTS SONT VENDUS ASSURES!!!!

La reproduction au sein de notre élevage

LES JOURNEES FAMILIALES

CONTACT

NOUS RECUPERONS VOTRE PAPIER.

REGLEMENTATION

Calendrier
Webmaster - Infos
W3C CSS Meric Graphisme © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^